Biographie


Yves Girod est né à Marseille en 1954 et vit actuellement dans le Var à Bandol.

Durant sa carrière de professeur de mathématiques dans l’enseignement supérieur, il se passionne pour la photographie, la peinture et la sculpture. Il apprécie surtout les œuvres des artistes qui ont travaillé sur la couleur, qu’ils soient peintres (Picasso, Matisse, Derain, Sonia et Robert Delaunay, Chagall, Mondrian) ou photographes (William Eggleston, Saul Leiter et surtout Franco Fontana). On retrouvera plus tard dans son travail cette attirance pour la couleur.

De 2010 à 2015, il pratique lui-même une photographie « classique » qui ne le satisfait pas complètement, car trop dépendante de la réalité et pas assez créatrice. La rencontre fin 2016 dans une galerie marseillaise d’un artiste plasticien est une révélation. Il se consacre alors à l’art numérique et réunit ses centres d’intérêt en réalisant des tableaux associant photographie et peinture.

Pour cela, il extrait plusieurs éléments de ses propres photos qu’il assemble pour constituer la base de son tableau. Par des jeux de superpositions et d’articulations chromatiques il crée un univers entre réalité réelle et virtuelle mis en valeur par un travail sur les couleurs. Gaies et optimistes, elles sont appliquées à l’aide d’un pinceau numérique. Parfois viennent se rajouter des personnages seulement suggérés par une silhouette ou une ombre, permettant au spectateur d’inventer sa propre histoire.

Les tirages des tableaux, réalisés en impression directe sur Aluminium Dibond, sont en édition limitée : maximum 12 exemplaires, tous formats confondus