fbpx

AVIGNON

Collection Lambert

 

 

 

 

La collection Lambert est un ensemble d’œuvres d’art contemporain réuni par le galeriste parisien Yvon Lambert depuis les années 1960. Elle est installée à Avignon dans l’hôtel de Caumont, qui est un musée ouvert au public depuis 2000. La collection est constituée d’un ensemble cohérent d’œuvres de Robert Ryman, Brice Marden, Miquel Barceló, Carl André, Gordon Matta-Clark, Anselm Kiefer, Christian Boltanski, Andres Serrano, Douglas Gordon… Certains de ces artistes, tels Cy Twombly ou Nan Goldin, absents des collections nationales, y sont en revanche très bien représentés. Cette collection privée, unique en France, qui comprend actuellement plus de 1 200 œuvres, est le fruit de la complicité qui unit depuis de nombreuses années le marchand-collectionneur à ses artistes.

 


ARLES

Fondation Luma

 

 

 

 

Luma Arles est un projet de complexe artistique et culturel réalisé par la Fondation Luma de Maja Hoffmann, à Arles. L’architecture du lieu fut conçue par Frank Gehry. Son ouverture au public débuta en 2018 avec un achèvement du projet prévu pour 2021. La fondation est créée en 2004 par Maja Hoffmann, collectionneuse d’art, mécène et réalisatrice de documentaires suisse, pour soutenir des artistes et leurs projets, notamment dans le domaine de la photographie. La fondation privilégie des projets traitant de façon croisée l’écologie, les droits de l’homme, l’éducation et la culture1. Le nom de la fondation vient de la contraction du prénom des deux enfants de Maja Hoffmann2.

 

Fondation Van Gogh

 

 

 

 

La Fondation Vincent van Gogh est un organisme sans but lucratif situé à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, et dédié au travail et à l’héritage du peintre Vincent van Gogh. Son objectif est de générer et de promouvoir des activités culturelles et artistiques en référence à l’œuvre de Vincent van Gogh en relation avec le temps passé à Arles et son intention exprimée en créant un centre international de création et d’échange artistique à Arles. La directrice artistique est la rédactrice en cheffe de Parkett, Bice Curiger1. En 2008, Lukas Hoffmann donne un nouvel élan à l’ambition initiale de Yolande Clergue en créant un cadre permanent d’activités conçues pour préserver la mémoire de van Gogh à Arles et promouvoir l’art contemporain. Cette nouvelle organisation est officiellement créée en 2010 sous le nom de Fondation Vincent van Gogh. Elle se situe dans l’hôtel Léautaud de Donines, un hôtel du XVe siècle restauré, à Arles.

 


AIX-EN-PROVENCE

Fondation Vasarely

 

 

 

 

La Fondation Vasarely est un centre architectonique (création d’une structure mêlant art et architecture au service d’un sens qui lui est propre) situé à Aix-en-Provence, érigé entre 1971 et 1976 par l’artiste contemporain francohongrois Victor Vasarely. Conçu comme un centre architectonique, il abrite dans une architecture faite d’alvéoles des œuvres de Vasarely intégrées aux façades et à des murs internes du bâtiment, qui de son vivant pouvaient servir d’inspiration pour les commandes qu’on lui passait. Situé en bordure sud-ouest d’Aix-en-Provence, dans le quartier du Jas-de-Bouffan, il accueille aujourd’hui également des expositions temporaires ou autres événements culturels. Il est classé comme Monuments historiques depuis 2013, et a une fréquentation annuelle de l’ordre de 101 677 visiteurs (en 2019). Il bénéficie de l’appellation Musée de France3.

 

Château Lacoste

 

 

 

 

Producteur futuriste de vins avec dégustations, sculptures d’artistes modernes renommés et café-restaurant. Aujourd’hui, la collection compte près d’une quarantaine d’œuvres, principalement des sculptures. Invitation à la réflexion, cette promenade art et architecture est un moment d’harmonie avec la nature.

 

Hôtel de Caumont

 

 

 

 

 

A quelques pas du cours Mirabeau, l’Hôtel de Caumont est l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence. De la cour d’honneur aux jardins en passant par les salons historiques, la visite évoque l’atmosphère raffinée du XVIIIe siècle. Il accueille d’importantes expositions temporaires dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art, du XIVe siècle à nos jours.

 


MARSEILLE

Mucem

 

 

 

 

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national situé à Marseille. Les expositions permanentes sont globalement conçues en croisant différents champs scientifiques : anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain. Le musée propose également des expositions temporaires monographiques consacrés à des artistes ou personnalités majeures du monde de la création plastique et littéraire. Le musée a vocation à rendre compte des permanences historiques et sociales de ce bassin de civilisation, ainsi que des tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Fonds Régional d’Art Contemporain

 

 

 

 

 

Constituée de 1016 œuvres de 460 artistes internationaux, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur reflète la diversité des expressions contemporaines et sa démarche prospective en matière d’acquisitions. Depuis 2006, il oriente une partie de ses acquisitions et projets en direction de la création artistique du bassin méditerranéen. Le Frac est également un laboratoire d’expérimentation dont la collection et les activités forment un patrimoine vivant destiné à favoriser et à faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain, en organisant des expositions monographiques, collectives et thématiques en partenariat avec des structures culturelles, associatives, sociales et éducatives, ou par le biais de dépôts de longue durée dans des musées ou des lieux publics ou encore en prêtant des œuvres pour des expositions nationales et internationales.

 

Musée d’Art Contemporain [MAC]

 

 

 

 

 

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille est né d’une collection d’art moderne et contemporain exceptionnelle originellement constituée par le Musée Cantini qui avec celles de Grenoble et de Saint-Étienne compte parmi les plus importantes en province.

 


HYERES

Villa Noailles

 

 

 

 

Fleuron du patrimoine architectural moderne, connue au niveau international, la villa Noailles présente des évènements et des expositions d’avant-garde en Mode, Design, Photographie et Architecture. Située au dessus du centre historique, offrant un point de vue sur la presqu’île et les îles d’Hyères, la villa Noailles est entourée de jardins remarquables ; sa visite est toujours un beau voyage.

 


ILE DE PORQUEROLLES

Fondation Carmignac

 

 

 

 

Située à Porquerolles, au cœur d’un parc national, la Villa Carmignac donne chaque année rendez-vous au public afin de découvrir des expositions d’Art contemporain, un jardin de sculptures et une programmation culturelle.

 


ANTIBES

Musée Picasso

 

 

 

 

 

Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis. Le château a été construit sur des fondations d’époque romaine. Il conserve une partie des façades de l’édifice romain sur une hauteur variant de 3 à 5 mètres. Cette construction doit dater du Ier siècle apr. J.-C. On peut y trouver environ 245 œuvres de Picasso mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung, des dessins de Kostia Terechkovitch, des gravures de Paul Leuquet ou Claude Raimbourg et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró.

 


SAINT-PAUL-DE-VENCE

Fondation Maeght

 

 

 

 

 

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght dite « Fondation Maeght » est la première fondation privée dédiée à l’art en France. C’est une fondation d’art moderne et contemporain, elle est située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice.

 


NICE

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

 

 

 

 

 

Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain, appelé aussi Mamac, est un musée consacré à l’art moderne et l’art contemporain ouvert depuis le à Nice. Les collections comportent 1331 œuvres de 346 artistes au , dont 436 peintures et 292 sculptures et installations, qui offrent un panorama d’avant-garde de la création artistique de la fin des années 1950 à nos jours, articulé autour de différents mouvements.

 


 

Close Menu